Pourquoi votre entreprise devrait-elle se saisir de la transformation numérique ?
Aujourd’hui, la transformation numérique de la société est en marche. Tous les acteurs se saisissent peu à peu des outils leur permettant de traiter des données et de numériser des processus internes dans le but de les simplifier, les piloter, les optimiser pour gagner en performance.
La COVID-19 est venue en outre accélérer l’e-commerce qui augmentait déjà de façon structurelle de 10% par an. En 2020 et selon une étude de la FEVAD, les ventes en ligne ont augmenté de 53% (+100 % pendant les confinements !) et de 27% sur les places de marché pour les enseignes ayant un lieu d’accueil physique.
Que vont permettre les outils numériques au niveau de votre entreprise ?
Les outils numériques vont agir sur 3 niveaux :
- Le client : il va devenir le moteur du changement de l’entreprise, notamment avec le renforcement de la vente en ligne, des échanges sur les réseaux sociaux et la personnalisation.
- L’organisation interne : le numérique va ainsi permettre à l’entreprise d’améliorer la productivité en accélérant des processus de production, stockage, approvisionnement.
- Les partenaires : le numérique est un atout pour communiquer et faciliter le travail avec les sponsors, les partenaires financiers, les prestataires, les fournisseurs, etc.